Le changement de couleur des feuilles, les boissons chaudes et le climat agréable, font de l’automne une belle saison pour se marier. L’organisation d’un mariage en automne est une expérience formidable mais il y a quelques points à garder à l’esprit, comme les conditions météorologiques imprévisibles et les décors spécifiques à la saison. Avec une bonne préparation et un peu de savoir-faire, vous pourrez commencer à préparer un mariage automnal que vos invités n’oublieront jamais !
I. Choisir le lieu idéal
Décidez d’un budget
La préparation d’un budget avant de commencer à chercher des lieux vous fera économiser beaucoup de temps et de stress. Les salles peuvent être coûteuses et le fait de savoir combien d’argent vous pouvez dépenser vous aidera à réduire vos choix et à prendre la meilleure décision. Gardez à l’esprit que certains lieux peuvent ne pas être disponibles en automne car ils sont considérés comme hors saison.
- Lorsque vous effectuez vos recherches, appelez les établissements pour savoir s’ils proposent des réductions spéciales.
- Certains établissements vous donneront un accord si vous réservez un mariage hors saison avec eux.
Choisissez entre un mariage intérieur ou extérieur
Cela aura une incidence sur les lieux que vous regarderez pendant votre recherche. Renseignez-vous sur le climat de la région où le mariage aura lieu. S’il risque de neiger, envisagez de célébrer le mariage à l’intérieur ou de déplacer la date au début de l’automne.
Recherchez des lieux
Assurez-vous qu’ils sont dans votre budget. Internet est une excellente ressource pour trouver des lieux dans votre région et vous pouvez lire des critiques en ligne sur les différents lieux qui vous intéressent. Lorsque vous regardez différents lieux pour un mariage d’automne, demandez si le lieu peut accueillir vos invités, vos événements et s’il est facilement accessible en cas de mauvais temps.
Réservez un lieu
Une fois que vous avez fait vos recherches et obtenu un lieu, vous pourrez ensuite planifier le reste de votre mariage. Faites vos réservations bien en avance afin de vous assurer d’obtenir les dates souhaitées.
Prévoyez quoi faire en cas de temps froid
Si vous planifiez un mariage d’automne en plein air, commencez par vérifier les prévisions météorologiques un mois avant la date du mariage. S’il y a un risque de temps froid et/ou pluvieux, faites les préparatifs nécessaires à l’avance afin de ne pas être stressé le grand jour.
II. Créer un menu avec des spécialités de l’automne
Servez des plats en accord avec la saison
Avec la bonne présentation, vous pouvez transformer les produits de base comme la tarte à la citrouille et à la courge en hors-d’oeuvres et en plats élégants pour votre mariage. Au lieu de servir de la salade, essayez de servir une soupe d’automne comme la soupe à la courge musquée. Elle tiendra chaud les invités surtout si vous avez un mariage en plein air. Optez pour des viandes comme l’agneau ou le porc au lieu du poulet et du poisson. Servez le plat avec un accompagnement traditionnel en automne comme de la purée de pommes de terre ou des légumes de saison.
Offrez des boissons sur le thème de l’automne
Les saveurs comme la cannelle, la noix de muscade et la citrouille sont les populaires en automne. Il existe de nombreuses façons d’incorporer ces saveurs dans des cocktails. Si vous ne servez pas d’alcool ou si vous voulez un choix de boissons sans alcool pour les invités, proposez du cidre de pomme à 0% d’alcool ou demandez au barman de préparer des cocktails sans alcool. Si vous prévoyez de servir du champagne à votre mariage, ajoutez des graines de grenade à chaque verre pour leur donner une touche automnale.
Servez des desserts plébiscités en automne
Commandez un gâteau de mariage aux couleurs de l’automne comme le brun, l’orange, le rouge et le jaune. Demandez à votre traiteur si des feuilles d’automne décoratives peuvent être faites avec du glaçage. Proposez de la tarte à la citrouille et des pommes au caramel pour plus de choix.
III. Choisir de la décoration pour un mariage d’automne
Faites preuve de créativité avec les décorations florales
Trouver des fleurs pour un mariage d’automne peut être un défi parce que les fleurs de mariage les plus populaires sont hors saison en automne. De plus, elles doivent également correspondre à votre thème.
- Les asters et les astilbes sont excellentes pour décorer un mariage d’automne.
- Toutes les fleurs avec des teintes rouges, orange ou jaunes iront bien avec un thème automnal.
- Ne vous limitez pas uniquement à des fleurs. Incorporez des plantes comme des fougères ou des baies. C’est un excellent moyen de contourner la sélection limitée des fleurs d’automne et, ainsi, faire éclater vos pièces maîtresses.
Utilisez des citrouilles et des potimarrons comme décorations
En plus d’être bon marché, ces légumes font de l’effet en décoration. Les utiliser vous aidera à économiser sur votre budget. Placez-les à côté de vos centres de table ou utilisez-les pour décorer le buffet. Décorez-les en or ou en argent avec de la peinture en spray et placez-les autour de votre lieu de mariage pour une décoration simple et élégante.
Créez une décoration inspirée de l’automne
Utilisez des nappes et des serviettes aux couleurs de l’automne comme le rouge, l’orange et le jaune. Si vous organisez des tables rondes, placez des feuilles d’automne artificielles autour de vos pièces maîtresses. Si vous avez des tables de style banquet, une ligne de feuilles d’automne artificielles sera très jolie au centre. Décorez chaque assiette d’un petit ornement automnal, comme des grenades, des pommes d’or ou des pâtissons.
Louez une tente
Si vous prévoyez un mariage d’automne en plein air, une tente élégante aidera vos convives à rester au chaud. Demandez à l’entreprise auprès de laquelle vous louez, si elle offre des tentes latérales pour que vos invités restent à l’abri des intempéries.
Posez des tapis à l’extérieur
Les tapis sont très pratiques quand on organise un mariage en automne et en plein air. Ils couvriront les feuilles tombées au sol qui pourrait devenir humide et glissant à cause de la pluie ou de la neige.
Prévoyez des radiateurs portatifs
Si vous prévoyez un mariage en plein air et qu’il y ait des chances qu’il fasse froid, louez à l’avance des radiateurs portatifs pour les avoir au cas où. Placez-les stratégiquement là où se trouvent vos invités.
Envoyez des invitations de mariage sur le thème de l’automne
Imprimez-les sur du papier en forme de feuille ou attachez une feuille d’automne à l’invitation avec un ruban rouge, orange ou jaune. Enfin, envoyez-les dans des enveloppes aux couleurs de l’automne.
IV. S’habiller pour un mariage en automne
Choisissez une robe de mariée selon le temps
Si vous prévoyez un mariage en plein air, prenez connaissance des prévisions météorologiques avant de choisir votre robe. S’il fait froid, choisissez une robe à manches longues et prévoyez une veste pour la réception.
Choisissez des robes de demoiselles d’honneur en fonction de la saison
Cherchez des robes en satin ou en soie et évitez les robes aux couleurs estivales comme le rose vif ou le bleu ciel. Au lieu de cela, optez pour des tons bordeaux, cuivré ou ocre. Gardez en tête qu’il pourrait faire froid et choisissez des robes en conséquence.
Misez sur un smoking ou un costume aux couleurs de la saison
Les vestes et pantalons de costume texturés sont populaires pour les mariages d’automne. Si vous voulez un look unique optez pour un costume marron ou gris au lieu du traditionnel smoking noir. Si vous prévoyez un mariage en plein air et qu’il fera froid, demandez aux garçons d’honneur de porter des cardigans ou des chandails avec de jolies cravates.