Choisir son faire-part de mariage est l’une des tâches les plus importantes dans la planification d’un mariage. L’invitation donne à vos invités un aperçu des festivités ainsi que toutes les informations nécessaires. Il y a certaines choses auxquelles vous devriez accorder une attention particulière avant d’envoyer vos faire-part.
Erreur n°1 : Tenter d’intégrer toutes les informations lors de la création de l’invitation
Bien qu’il soit bien de personnaliser son faire-part (comme inclure une photo de votre superbe lieu de réception), il est préférable de faire simple. En d’autres termes, vous pouvez aimer le motif de dentelle de votre robe, l’architecture de votre lieu et votre décoration florale mais vous ne pouvez pas inclure tous ces éléments dans le même design. Choisissez un élément et travaillez avec pour réaliser votre invitation.
Erreur n°2 : Utiliser trop de couleurs
Si vous adorez la couleur, alors vous aimerez peut-être créer des faire-part pop avec des couleurs vives et audacieuses mais attention à ne pas vous laisser déborder par votre créativité ! Essayez toujours d’équilibrer les couleurs vives avec des teintes neutres, et assurez-vous que le texte est visible. Travaillez avec une palette de cinq couleurs maximum : deux couleurs doivent être neutres (ivoire, blanc, or ou beige).
Erreur n°3 : Laisser trop de temps pour répondre
Le risque si l’on donne trop de temps aux invités pour répondre c’est qu’il y ait des chances que les cartes de réponses se perdent.. Fixez une date limite au plus tard trois ou quatre semaines après avoir reçu l’invitation.
Erreur n°4 : Commander trop de faire-part
Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin d’une invitation pour chaque personne. À la place regardez votre liste d’invités et déterminez le nombre d’adresses auxquelles vous enverrez les invitations avant de donner le chiffre à votre papeterie.
Erreur n°5 : Acheter les timbres avant de peser un échantillon
Nous savons que vous avez hâte d’envoyer vos faire-part à votre famille et vos amis ! Afin d’éviter tout problème lié à un affranchissement insuffisant, pensez à peser une enveloppe avant de mettre vos invitations au courrier. Attention également à ne pas oublier de mettre un timbre sur l’enveloppe de réponse. C’est un détail souvent négligé !