Une liste de cadeaux de mariage est une occasion unique dans la vie. Cependant il ne faut pas perdre de vue ce qu’est une liste de mariage, c’est-à-dire des cadeaux qui permettront à un couple d’organiser leur vie commune, tout en évitant le syndrome des multiples grille-pain.
Bien sûr, beaucoup de couples vivent ensemble avant de se marier et possèdent déjà de la vaisselle, de l’électroménager qu’ils ont rassemblés au fil des ans. Par conséquent, créer une liste de mariage offre une opportunité fantastique de sortir du méli-mélo traditionnel et de choisir des cadeaux merveilleux que vous apprécierez pendant de nombreuses années.
Dans cet article, nous vous donnons neuf astuces qui vous permettront de créer et de gérer votre liste de cadeaux de mariage en ligne efficacement.
1. Quel type de liste de cadeaux souhaitez-vous ?
Il existe de nombreux types d’entreprises de listes de cadeaux de mariage en ligne. Certaines sociétés proposent des articles et des services spécifiques. Assurez-vous donc de connaître toutes les informations à propos d’une entreprise avant de faire appel à ses services.
2. Prendre conseil
Avant de créer votre liste d’invités et de choisir un service de création de listes de cadeaux de mariage en ligne, adressez-vous à un couple récemment marié et demandez-lui comment ils ont créé leur liste. Ils peuvent avoir des conseils et des idées très utiles qui pourraient vous servir à vous et à votre fiancé. Parlez-leur des entreprises qu’ils ont contactées et du type de cadeaux qu’ils ont demandé. Vous pouvez aussi intégrer des groupes de discussion ou participer à des forums en ligne. Il n’y a pas de meilleur interlocuteur que ceux qui sont passés par cette étape et qui l’ont fait avant vous.
3. Varier les budgets
Pour que votre liste de cadeaux soit accessible à tous, prévoyez de proposer des cadeaux abordables comme des cadeaux un plus onéreux, de manière à ce que vos invités aient un large choix d’achats à faire sans devoir sacrifier leur budget. D’autre part, certains invités voudront dépenser plus et vous offrir quelque chose de vraiment spécial, ainsi ce seront les invités qui décideront de participer et d’acheter ensemble par exemple, un article un peu plus onéreux dans votre liste.
4. Faire une large sélection
Évitez de proposer une sélection trop limitée de cadeaux. Beaucoup de couples hésitent à ajouter trop de cadeaux à la liste car ils craignent de paraître trop gourmands ou impolis, mais ce n’est pas le cas. Il se peut que de nombreux participants aient des budgets similaires et, si le choix n’est pas assez vaste, au fur et à mesure que des articles sont achetés et cochés, vos convives pourraient avoir du mal à trouver quelque chose à acheter. Si vous offrez un large choix à vos invités, cela ajoutera un élément de surprise lorsqu’on vous offrira le cadeau.
5. Prévoir assez de temps
Nous vous conseillons de créer votre liste de cadeaux environ quatre mois avant votre mariage afin de donner à vos invités suffisamment de temps pour vous acheter le cadeau qu’ils souhaitent vous offrir. Sinon, les choses que vous aimez risquent d’être en rupture de stock ou vos invités n’auront pas assez de temps pour les acheter. De plus, si vous créez tardivement votre liste, vous risquez alors de vous précipiter dans vos choix et ne pas être pleinement satisfait.
6. Choisir avec sagesse
Réfléchissez bien au type de cadeaux que vous souhaitez. Si vous avez des difficultés à faire des choix, tournez-vous vers des entreprises de listes généralistes où vous pourrez tout y trouver : comme par exemple, la liste de cadeaux de mariage d’Amazon. Il existe des millions d’articles qui couvrent tous les types d’envie. Il y a aussi l’option Prime qui permettront aux retardataires de se faire livrer à temps pour votre mariage. Vous pouvez demander de nombreux types de cadeaux, mais réfléchissez à ce dont vous avez vraiment besoin, par exemple des appareils électroménagers, des meubles de jardin ou même votre lune de miel de rêve. Utilisez-la à votre avantage, car il ne vous sera probablement plus possible de dresser une liste de toutes vos envies et de vous les faire payer !
7. Créer une liste facilement accessible
Certains de vos invités peuvent être moins avertis avec Internet et les achats en ligne, alors assurez-vous que le site que vous choisissez d’utiliser est accessible et facile d’utilisation. Certains sites disposent de cases que vous pouvez cocher sans commander l’article physiquement depuis ce site. De cette façon, les invités qui ne se sentent pas à l’aise avec les achats sur Internet peuvent choisir un article, puis se rendre au magasin pour l’acheter.
8. Déléguer le suivi
Afin de ne pas gâcher l’effet de surprise, demandez à une demoiselle d’honneur ou à votre mère de surveiller la liste, une fois celle-ci créée. Choisissez tout ce que vous et votre partenaire pourriez souhaiter, puis demandez à quelqu’un d’autre de suivre l’évolution de la liste. Ainsi la surprise sera intacte lorsque vous ouvrirez vos cadeaux ! Une autre raison c’est qu’il y a énormément de choses à gérer pendant la planification d’un mariage et que la dernière chose dont vous avez besoin, c’est d’être distrait par les achats qui ont étés réalisés sur votre liste de cadeaux.
9. Remercier les invités
Vous avez planifié le mariage et la liste de cadeaux a parfaitement fonctionné ? À présent vous devez témoigner de votre gratitude envers vos invités et particulièrement à ceux qui ont participé aux achats. Les cartes de remerciement peuvent sembler optionnelles, mais elles comptent vraiment beaucoup pour vos invités et il est très important que vous leur envoyiez une note de remerciement personnalisée.
Avec le service de liste de mariage d’Amazon, ajoutez à votre liste toutes vos envies dénichées parmi des millions d’articles. Les couples peuvent consulter les notes et les commentaires des clients d’Amazon et utiliser la fonction de liste de souhaits universelle, où ils peuvent ajouter n’importe quel cadeau à partir de n’importe quel site Web. Vous pouvez également profiter de la fonctionnalité de liste de remerciement pour suivre ce que chaque invité a acheté.